Réel et illusion
TRANSFORMER SES PEURS EN OBJECTIFS
Publiée le lundi 15 octobre

Dernièrement, une de mes clientes m’expliquait à quel point une des professeurs de yoga de son club lui faisait peur. Et pourtant, c’est celle qu’elle préfère et avec laquelle elle progresse le plus. Nous avons exploré la situation et ma cliente s’est rendue compte d’un schéma qui lui est propre. Plus les situations, les enjeux lui font peur, plus elle est motivée, plus elle s’accroche et mieux elle atteint ses objectifs.

Nous ne sommes pas tous comme ma cliente. Par contre, il arrive très fréquemment que nous reculions à tort devant une situation qui nous effraie. Et c’est bien normal, la fonction de la peur est de nous protéger de situations dangereuses. C’est la peur qui a sauvé nombre de nos ancêtres devant une attaque de mammouth ou un incendie.

Aujourd’hui, nous pouvons nous demander, ma peur est-elle motivée par une juste perception des faits. Est-ce la réalité qui me fait peur et qui est dangereuse ou est-ce la perception que j’en ai, l’idée que je m’en fait.

Le stoïcien Sénèque expliquait déjà au 1er siècle, « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les jugements qu’ils portent sur ces choses ».

Ainsi, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

    • Mes représentations de moi, du monde, des autres, des évènements sont-elles conformes à la réalité ?
    • Ces représentations sont-elles de bonnes descriptions du monde tel qu’il est ?
    • Qu’est-ce que ces représentations induisent dans ma perception du monde ?

Et finalement :

    • Est-ce que ces représentations génèrent des réactions, des émotions, un comportement adapté face à une situation donnée ? Dans ce cas, je peux garder ce schéma, il est aidant pour moi.
    • Si ces représentations génèrent des réactions, des émotions, un comportement inadapté face à la situation, alors elles sont contre-productives, m’empêchent d’atteindre mes objectifs et le mieux est de les revoir et de questionner leurs pertinences.

Je vous propose un exercice pour prendre du recul, affronter vos peurs et les transformer en objectif.

1- Commencez par définir quelque chose que vous voudriez faire, une situation qui vous fait envie et en même temps qui vous fait peur et dans laquelle vous êtes bloqué. Par exemple :

    • J’ai envie de changer de poste, d’entreprise et je n’y arrive pas
    • Je veux entamer des études et je pense que ce n’est pas pour moi
    • Je dois faire une présentation devant 20 personnes et c’est un cauchemar
    • La simple idée d’aller à cette soirée me rend malade

2- Analysez la situation, selon les critères suivants :

    • Décrivez là le plus précisément possible, je suis où, avec qui, je fais quoi, qu’est-ce qui se passe
    • Décrivez l’émotion que vous ressentez dans cette situation
    • Quelle pensée vous vient à l’esprit 
    • Identifiez ce qui est sous votre contrôle dans la situation et ce qui ne l’est pas

3- Identifier les différents scénarios « Que se passerait-il si… je changeais de poste / j’allais à cette soirée »

    • DEFINIR les pires choses qui puissent se passer si je faisais…
    • PREVENIR qu’est-ce que je peux faire pour éviter que ces évènements se produisent ou pour diminuer leur probabilité
    • REPARER si ces pires scénarios se produisent que puis-je faire pour les réparer

4- Répondez à la question : « Quels seraient les bénéfices d’un essai ou d’une réussite même partielle ? »

5- Répondez à la question : « Quel est le coût de l’inaction ? à 6 mois, à 1 an, à 3 ans »

Finalement, votre peur est-elle justifiée ? Pouvez-vous en faire une alliée ? Si ce n’est tout de suite, peut-être dans 3 mois ou dans un an ce sera possible.

Quel est votre premier petit pas pour avancer ?

Elan et Talents cité dans 

Entretiens annuels : comment annoncer de mauvaises nouvelles à un collaborateur ?

 

TEMOIGNAGES


 

Adélie I., Responsable RH, cabinet de recrutement

« Je suis très reconnaissante envers Delphine, pour ce coaching qui m’a beaucoup apporté. 

De nature assez réservée, je me suis sentie tout de suite à l’aise. J’ai pu ainsi aborder les points cruciaux de ma posture professionnelle, comme ceux de ma vie plus personnelle lorsqu’ils faisaient écho. Je salue le professionnalisme de Delphine: une bienveillance continue et des pistes concrètes, qui m’ont permis de me confronter à mes freins et de comprendre comment je pouvais les lever.
Aujourd’hui, j’avance dans ma vie professionnelle avec beaucoup plus de recul et de sérénité. Et j’ai toujours une pensée pour Delphine dans mes moments de réussite ! »

Nathalie L. Responsable de la communication

« Où vais-je ? Que fais-je? Ces questions tournaient en boucle dans ma tête de « fille de com» presque quarantenaire. 

J’avais envie d’autre chose, de nouveaux défis alignés sur mes valeurs et aptitudes, me connaitre et trouver la bonne voie professionnelle. J’étais face à un mur, ne sachant qu’elle était cette voie. Delphine m’avait été chaudement recommandé par un ami. Rapidement nous avons identifié ensemble objectifs et plan de match. Sa clairvoyance, écoute et faculté à traduire mes compétences et qualités en réelles opportunités pro m’ont aidé à franchir ce mur. J’ai ainsi changé d’entreprise pour un poste avec plus de responsabilités, en phase avec mes attentes et valeurs. L’avenir reste ouvert pour moi et « sky is the limit » grâce aux conseils et réponses amenés par Delphine. Un cadeau à se faire, incontestablement »

Antoine B., Manager développement commercial, création d’entreprise

« Delphine m’a accompagné dans le cadre d’une prise de poste. Il s’agissait pour moi d’un cap à passer. 

J’ai pu prendre conscience de certains points de blocage et les lever à travers de nombreuses mises en situation, de façon très concrète. Ce travail m’a permis de mieux gérer mon temps et mes priorités au quotidien, de mieux déléguer et d’être à l’aise et direct dans mes interactions professionnelles et personnelles. Je me sens aujourd’hui prêt pour développer mon business et relever mes défis professionnels. »

 
Axelle de L., maman de Flore en prépa Bio

«  Delphine Schapira a coaché ma fille en 2018 dans le cadre de sa réorientation à Bac +1. 
Sa méthode combine un questionnement pertinent et une visée pragmatique. 

Grâce à cet accompagnement, ma fille a pu identifier son projet professionnel est définir les parcours de formation pour y accéder.  
Un travail mené sereinement dans un format court."

Marie de B., maman de Constance et Valentine

« Delphine a accompagné mes deux filles en 1ère année de licence et en 1ère.. résultats spectaculaires pour les deux, ressorties avec une meilleure connaissance de leurs aptitudes et un objectif précis d'orientation... Elles ont eu le déclic. Le calme, la bienveillance, l'écoute et le grand respect de la personnalité des jeunes fait de Delphine un coach que je recommande fortement. »

Zoe, Elève en première S

Quand j’ai rencontré Delphine, j’aurai préféré me casser le pied plutôt que faire des études. 

Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi, à retrouver ma motivation et à savoir ce que je voulais vraiment faire. Aujourd’hui, je suis en terminale S et l’année prochaine, je veux faire des études de médecine.

Rosanna, Elève en première ES

Étant en première, j’ai décidé d’aller voir Delphine dans un premier temps pour m’éclaircir au sujet de mon orientation post bac. 

Je ne savais pas ce dont j’avais envie et ce dont j’étais capable. Nous avons surtout travaillé sur moi, ce que j’aime, ce dont je suis capable, j’ai identifié mes facilités. Grâce à ce premier travail j’ai pu savoir ce que je valais et gagner en confiance en moi. Pendant les autres séances j’ai pu creuser des pistes précises (contenus de métiers, formations…). Pour résumer, le travail avec Delphine m’a éclairci sur mes choix futurs. Merci, Delphine, pour cet accompagnement de qualité.

 

* À LIRE

  • « Les quatre accords Toltèques », Miguel Ruiz

  • « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des Murs » Marshall B. Rosenberg

Nos atouts

Confiance

Conseils

Savoir faire


 

Delphine Schapira Madeline

Boulogne-Billancourt ou Paris

Tél. 06 61 11 45 39

delphine.schapira@elanettalents.com

  Suivez nous