Confiance en soi Boulogne Billancourt
CONSTRUIRE SA CONFIANCE EN SOI
Publiée le lundi 15 octobre

C’est quoi la confiance en soi ? Peut-on être sûr de soi quoi qu’il arrive ? Connaissez-vous des gens sûrs d’eux en toutes circonstances ?  Vraiment en toute circonstance et vraiment sûr d’eux, pas seulement en surface pour faire bonne figure ?

Parler de soi en entretien d’embauche, convaincre un partenaire potentiel, décrocher son téléphone, prendre la parole devant 20, 50 ou 100 personnes, dire non de façon appropriée, autant de situations où nous pouvons être déstabilisé, douter de nos capacités.

Quelques exemples ? Cette commerciale qui s’enferme dans sa voiture avant un rendez-vous important et se récite son argumentaire pour se sentir prête, ce manager qui prend le temps de s’isoler et de respirer profondément avant d’intervenir devant les salariés de son entreprise, ce pianiste qui répète jusqu’à la dernière minute.

Et que se passe-t-il quand vous faîtes quelque chose pour la première fois ? Premier rendez-vous, premier job, première équipe à encadrer, changement de poste ou d’entreprise.

Alors, comment définir la confiance en soi ? La confiance en soi est la perception que nous avons de notre capacité à penser, apprendre, prendre des décisions, agir dans une situation donnée.

Et, bonne nouvelle, cette capacité à agir n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans, nous pouvons nous entraîner, la renforcer, la développer.

Ainsi, le manque de confiance en soi est souvent le résultat d’événements ou de comportements malheureux de la part d’autrui. Elle fluctue selon les périodes de la vie, les situations et les interlocuteurs. Elle peut particulièrement être mise à l’épreuve face à des situations nouvelles que nous ne connaissons pas, que nous ne maitrisons pas, où nous mettons un fort enjeux.

Ainsi, je vous propose quelques exercices pour entraîner et développer votre capacité à faire face dans les situations où vous manquez de confiance en vous.

Car, vous l’aurez surement noté, il y a des situations où vous avez confiance en vous !

1- Repérez chaque jour des moments où vous avez agi avec confiance

Cela peut être des actions faciles pour vous, « cuisiner un bon plat », « échanger avec un collègue à la machine à café », « aider quelqu’un à traverser la rue ».

2- Prenez conscience de votre discours intérieur et faites-le évoluer

Un collègue, votre voisine, votre n+1, ne vous dit pas bonjour. Vous vous dites « Je suis nulle, il ne s’intéresse pas à moi ». Vous auriez pu penser « Il est préoccupé, il a la tête ailleurs », « Il a cette attitude avec tout le monde, ce n’est pas personnel ».

Chaque fois que vous avez tendance à vous dévaloriser, remplacez vos pensées négatives par une description des faits la plus objective possible : « Je suis nul » devient « Il ne m’a pas dit bonjour » ce qui ne veut pas dire que vous êtes nul.

3- Identifiez vos ressources et vos talents

  • Faites la liste de vos succès, mêmes les plus petits. Identifiez les talents, compétences et ressources que vous avez mis en œuvre.
  • Analyser une situation que vous avez mal vécue. Trouvez 3 aspects positifs ou enseignements que vous en retirez.

A partir de ces expériences, reconnaissez ce que vous avez fait de bien, vos talents, vos compétences et vos ressources.

4- Passez à l’action en vous fixant un objectif réalisable

Une de mes clientes perd confiance en elle car elle n’arrive pas à gérer son temps. Elle fait des to do liste à rallonge et se sent nulle à la fin de la journée. Elle a commencé plein de tâches, s’est éparpillée et n’a rien finit. Elle se fixe maintenant une tâche simple et prioritaire par jour, se concentre dessus et la finit avant d’en commencer une autre.

Choisissez un objectif qui vous inquiète modérément et qui vous semble suffisamment difficile. Faites attention à ce qu’il soit atteignable pour vous et qu’il dépende de vous.

« Demander quelque chose », « Prendre un rendez-vous », « Accepter un compliment », « Parler à un inconnu », « Faire avancer un projet ».

Choisissez le moment, le lieu, l’interlocuteur pour que la situation vous soit un minimum favorable.

Si l’objectif vous semble trop important, divisez-le en plusieurs objectifs plus petits et plus faciles à mettre en œuvre. Pour ranger toute la maison, commencez par ranger un placard !

Enfin, ne cherchez pas à ce que tout soit parfait !

5- Célébrez vos succès

Quand vous atteignez vos objectifs, reconnaissez votre succès. Identifiez les talents que vous avez utilisés, les compétences que vous avez mises en œuvre, les ressources auxquelles vous avez fait appel. Quelles sont celles qui sont nouvelles ?  Celles que vous n’aviez pas encore repérées ? Félicitez-vous !

Fixez-vous un objectif tous les jours. Au début, choisissez des objectifs que vous pourrez atteindre facilement pour apprendre à vous faire confiance. Progressivement, augmentez la difficulté des objectifs.

Si vous n’atteignez pas un objectif, choisissez en un autre plus facile. Peut-être que vous pourrez réaliser votre objectif plus difficile dans 3 mois, 6 mois, 1 an. Peut-être avez-vous besoin de plus de préparation, de compétences que vous n’avez pas encore et que vous pouvez acquérir.

Passez à l’action, entraînez-vous à sortir de votre zone de confort pour développer et construire votre confiance en vous, la confiance que vous avez en votre capacité à agir dans une situation donnée.

Elan et Talents cité dans 

Entretiens annuels : comment annoncer de mauvaises nouvelles à un collaborateur ?

 

TEMOIGNAGES


 

Adélie I., Responsable RH, cabinet de recrutement

« Je suis très reconnaissante envers Delphine, pour ce coaching qui m’a beaucoup apporté. 

De nature assez réservée, je me suis sentie tout de suite à l’aise. J’ai pu ainsi aborder les points cruciaux de ma posture professionnelle, comme ceux de ma vie plus personnelle lorsqu’ils faisaient écho. Je salue le professionnalisme de Delphine: une bienveillance continue et des pistes concrètes, qui m’ont permis de me confronter à mes freins et de comprendre comment je pouvais les lever.
Aujourd’hui, j’avance dans ma vie professionnelle avec beaucoup plus de recul et de sérénité. Et j’ai toujours une pensée pour Delphine dans mes moments de réussite ! »

Nathalie L. Responsable de la communication

« Où vais-je ? Que fais-je? Ces questions tournaient en boucle dans ma tête de « fille de com» presque quarantenaire. 

J’avais envie d’autre chose, de nouveaux défis alignés sur mes valeurs et aptitudes, me connaitre et trouver la bonne voie professionnelle. J’étais face à un mur, ne sachant qu’elle était cette voie. Delphine m’avait été chaudement recommandé par un ami. Rapidement nous avons identifié ensemble objectifs et plan de match. Sa clairvoyance, écoute et faculté à traduire mes compétences et qualités en réelles opportunités pro m’ont aidé à franchir ce mur. J’ai ainsi changé d’entreprise pour un poste avec plus de responsabilités, en phase avec mes attentes et valeurs. L’avenir reste ouvert pour moi et « sky is the limit » grâce aux conseils et réponses amenés par Delphine. Un cadeau à se faire, incontestablement »

Antoine B., Manager développement commercial, création d’entreprise

« Delphine m’a accompagné dans le cadre d’une prise de poste. Il s’agissait pour moi d’un cap à passer. 

J’ai pu prendre conscience de certains points de blocage et les lever à travers de nombreuses mises en situation, de façon très concrète. Ce travail m’a permis de mieux gérer mon temps et mes priorités au quotidien, de mieux déléguer et d’être à l’aise et direct dans mes interactions professionnelles et personnelles. Je me sens aujourd’hui prêt pour développer mon business et relever mes défis professionnels. »

 
Axelle de L., maman de Flore en prépa Bio

«  Delphine Schapira a coaché ma fille en 2018 dans le cadre de sa réorientation à Bac +1. 
Sa méthode combine un questionnement pertinent et une visée pragmatique. 

Grâce à cet accompagnement, ma fille a pu identifier son projet professionnel est définir les parcours de formation pour y accéder.  
Un travail mené sereinement dans un format court."

Marie de B., maman de Constance et Valentine

« Delphine a accompagné mes deux filles en 1ère année de licence et en 1ère.. résultats spectaculaires pour les deux, ressorties avec une meilleure connaissance de leurs aptitudes et un objectif précis d'orientation... Elles ont eu le déclic. Le calme, la bienveillance, l'écoute et le grand respect de la personnalité des jeunes fait de Delphine un coach que je recommande fortement. »

Zoe, Elève en première S

Quand j’ai rencontré Delphine, j’aurai préféré me casser le pied plutôt que faire des études. 

Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi, à retrouver ma motivation et à savoir ce que je voulais vraiment faire. Aujourd’hui, je suis en terminale S et l’année prochaine, je veux faire des études de médecine.

Rosanna, Elève en première ES

Étant en première, j’ai décidé d’aller voir Delphine dans un premier temps pour m’éclaircir au sujet de mon orientation post bac. 

Je ne savais pas ce dont j’avais envie et ce dont j’étais capable. Nous avons surtout travaillé sur moi, ce que j’aime, ce dont je suis capable, j’ai identifié mes facilités. Grâce à ce premier travail j’ai pu savoir ce que je valais et gagner en confiance en moi. Pendant les autres séances j’ai pu creuser des pistes précises (contenus de métiers, formations…). Pour résumer, le travail avec Delphine m’a éclairci sur mes choix futurs. Merci, Delphine, pour cet accompagnement de qualité.

 

* À LIRE

  • « Les quatre accords Toltèques », Miguel Ruiz

  • « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des Murs » Marshall B. Rosenberg

Nos atouts

Confiance

Conseils

Savoir faire


 

Delphine Schapira Madeline

Boulogne-Billancourt ou Paris

Tél. 06 61 11 45 39

delphine.schapira@elanettalents.com

  Suivez nous